Trois 16es de suite : le record amateur !  logo tel  sports

Lundi 4 janvier 2016
US Concarneau.
tel
Photo Nicolas Créach.

Record battu par l'US Concarneau (CFA)! Trois 16es de finale de la Coupe de France d'affilée: aucun club amateur n'avait encore réussi à le faire.
Les Thoniers ont fait "mieux" que leurs illustres prédécesseurs dans "l'épreuve reine" du football français. "Mieux" que Quevilly qui fut finaliste, demi-finaliste et trois fois quart de finaliste! "Plus fort" que le finaliste Calais (32e, 1/4 et 16es à suivre), Carquefou, Sedan, Libourne, Yzeure (deux 16es et un 8e, mais pas à suivre), Chambéry, le demi-finaliste Montceau, Bourg-Péronnas (un 8e et deux 32es d'affilée), Schiltigheim, Nîmes, le Gazélec d'Ajaccio (deux 16es d'affilée en 2008 et 2009) ou l'AJ Auxerre (deux 16es à suivre et une finale deux ans plus tard), quand l'équipe de Guy Roux jouait sous le statut amateur en Division 2)...
Dans l'Histoire de la Coupe de France
L'US Concarneau est le premier club amateur à réussir à se qualifier trois saisons de suite pour les 16es de finale de la Coupe de France. Le Vannes OC avait également aligné des performances, de 2005 à 2011 (16es, 32es, 1/4, 32es, 16es, 8es et 32es), dans cette compétition, mais c'est l'époque où le club morbihannais était passé de CFA en National et en Ligue 2 (statut professionnel). Chapeau les Thoniers: ils rentrent par la grande porte dans l'Histoire de la Coupe de France. 
Denis Vergos

Le Télégramme Sports