Objectif victoire pour des Concarnois dos au mur logo sports ouest

Samedi 9 février 2013
Gambardella. Concarneau (DH) - Stade brestois (National). Faire encore mieux que l’an passé, c’est l’espoir qu’entretiennent les Thoniers.
of
Malgré l'écart avec les Brestois, les Thoniers veulent sortir du terrain sans le moindre regret.
photo : André Lancien

À nouveau qualifiés pour les 32e de finale de la coupe Gambardella, les Concarnois auront cette année encore la chance d’accueillir dimanche après-midi sur la pelouse du Stade Guy-Piriou (15 h), une équipe de U19, qui opère dans le championnat national et qui est l’antichambre d’un club professionnel. Après les Canaris du FC Nantes l’an passé, ce sont cette fois les Brestois qui seront les invités des Thoniers.« C’est une équipe qui opère le même groupe l’actuel leader Nantes, rappelle Julien Rozec. C’est bien évidemment une équipe dans laquelle il y a de la qualité collective. Par contre, je pense qu’il y a un peu moins de fortes individualités qu’a Nantes. J’ai d’ailleurs de très bonnes relations avec l’entraîneur Nicolas Mariller. On communique souvent et c’est un club qui a une politique de recrutement intéressante. C’est une structure qui est en pleine formation depuis trois quatre ans. Espérons que l’écart sera moins élevé que l’an passé. »

Réussir un coup d’éclat

Même si cette année leur parcours a été plus chaotique, avec trois qualifications successives lors de la séance des tirs au but, les Concarnois rêvent de réussir un bel exploit devant à une galerie qui ne devrait rien avoir à envier à celles de CFA. L’équipe a pourtant été rajeunie puisque Julien Rozec n’a conservé que six joueurs sur un effectif d’une vingtaine éléments qui étaient de l’aventure de l’an passé. « Sur un match on sait que tout reste possible, c’est le principe de la Coupe, rappelle l’entraîneur concarnois. J’ai un groupe beaucoup plus jeune, mais la plupart des mes joueurs ont déjà eu l’occasion de monter dans l’équipe de DSE. »

Les Brestois sur leurs gardes

Dans les rangs brestois, Nicolas Mariller devrait récupérer les éléments qui opèrent habituellement avec les seniors et donc regrouper les meilleurs U19 du club. Battue lourdement à Lorient, son équipe devrait avoir plus de consistance. « On ne se fixe pas d’objectif sur le long terme, même si on a bien sûr les 16e en point de mire, confie l’entraîneur brestois. À Vannes, face au leader de DH, on est passé aux tirs au but et les garçons savent que Concarneau est une équipe très bien organisée, qui aura l’appui de son public. Il va falloir aussi gérer ce côté émotionnel. Je pense qu’on aura le ballon et que Concarneau va essayer de profiter de nos erreurs et sera à l’affût. On va devoir mettre de la sécurité dans notre jeu et se montrer efficace. »

CONCARNEAU : Ollivier, Laurec (g) - Le Coz, Marec, Rannou, Tanguy, Le Mignon, Carval, Prat, Juberay, Podeur, Le Doeuff, Le Saux, Jacq, Rivier (?), Quéméré, Karaman, Noël.

BREST : Desmas, Mancheron - Clavier, Le Franc, Germain, Kerboul, Trellu, Pinçon, Prigent, Coulombe-Jutras, Lidouren, Horveno, Potin, Quemeneur, G. Touré, Boucherie.

André Lancien

Ouest-France Sports