Deschamps renfile les crampons à Concarneau logo sports ouest

Jeudi 20 mars 2014
Le sélectionneur de l'équipe de France est à l'initiative d'un match de charité qui se tiendra au stade Guy-Piriou, début octobre. De grands noms sont attendus, comme Laurent Blanc et Bixente Lizarazu.
of
À gauche sur la photo, Jacques Vendroux (Variété club de France) et Jacques Piriou (président de l'USC), fiers d'organiser ce match à Concarneau, à l'initiative de Didier Deschamps. Photo : Ouest-France

Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France et capitaine des Bleus en 1998, a convié ses amis à Concarneau pour un match de charité, qui se tiendra le 15 octobre. Un air de Coupe du monde soufflera sur la pelouse concarnoise : Laurent Blanc, Bixente Lizarazu et Fabien Barthez seront présents, tout comme plusieurs gloires de la génération 1984, dont Dominique Rocheteau, Alain Giresse et Antoine Kombouaré, ou encore les entraîneurs Rudy Garcia (Lille) et Claude Puel (OGC Nice).

Ils joueront sous le maillot du Variété club de France, co-organisateur de l'événement aux côtés de l'entreprise Geodis, dont des salariés constitueront l'équipe adverse. Joël Quiniou, ancien arbitre international, arbitrera son tout dernier match. Les deux juges de touche seront également Concarnois.

« Concarneau est une ville de football. Nous choisissons toujours un lieu où l'on dispose d'un relais, comme ici Didier Deschamps, qui y a des attaches à Concarneau », explique Jacques Vendroux, membre du Variété club de France et directeur des sports du groupe Radio France.

Les bénéfices à des associations

Le Variété club, qui regroupe d'anciennes gloires du sport depuis 1971, organisera son quinzième match de gala (le huitième dans le Finistère). Pour Jacques Piriou, président de l'US Concarneau, « c'est quelque chose de très important pour le club. On montre qu'on est capable d'organiser ce genre d'événements, et que le sport peut être très fédérateur ».

Les entrées, à un prix « accessible », bénéficieront à l'opération « Plus de vie » de la fondation des hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, soutenant notamment l'accueil et le confort des personnes âgées ; ainsi qu'à l'association Urma, qui lutte contre l'épilepsie et parrainée par Laurent Blanc. La femme de l'ancien président de la République devrait être présente.

La billetterie sera ouverte, quant à elle, un mois avant la rencontre. Les organisateurs espèrent attirer entre 5 000 et 6 000 spectateurs, le 15 octobre. Un jour doublement spécial pour Didier Deschamps : il y célébrera son 46e anniversaire...

Carl Guillet

Ouest-France Sports