Dans la presse nationale...

france football

Lundi 25 Juillet 2011

Article du 22/07/2011

US Concarneau. Le cadeau des cent ans

tel

Photo: Fanch Hémery
Il se passe toujours quelque chose à bord des Thoniers de l'US Concarnoise. Soit en Coupe de France, soit en championnat. En janvier 2009, leur 32ème de finale de la Coupe de France contre Lyon avait attiré seize mille spectateurs au stade du Roudourou à Guingamp où Lloris, Toulalan et Benzéma avaient soufflé le froid sur le show (0-6). Message reçu. Car la saison suivante, toujours en Coupe de France (7ème tour), les Canaris du FC Nantes (Ligue 2) passèrent à la trappe à Concarneau (3-0). "Et 1, et 2 et 3-0" chantaient les quatre mille spectateurs de Kérampéru qui avait fait le plein malgré la retransmission du match à la télé. L'US Concarnoise fêtait alors ses 99 printemps. C'était l'an dernier. Avant la chronique d'une montée annoncée: "Je sens que pour le centenaire du club, on va remonter en CFA" répétait Raymond Cosquéric depuis le début de cette saison. Le président délégué avait vu juste. Christophe Gourmelon aussi: "Ça se jouera chez nous au dernier match contre la réserve de Guingamp" avait prédit le milieu offensif. Après un avant-dernier match à domicile qui restera dans les annales concarnoises. Le samedi 21 mai, Alençon débarque sous les remparts de la Ville close. L'enjeu: la lutte pour le maintien contre la course à la montée. Trois fois les Ornais menèrent au score. Trois fois les Thoniers égalisèrent. Avant qu'Alexandre Hubert n'inverse totalement la tendance en marquant le but vainqueur (4-3) à la 98ème minute d'un extraordinaire choc à rebondissements que l'USC joua à dix durant toute la seconde période. Résultat quinze jours plus tard: Alençon descend en DH et Concarneau accède au CFA en terminant deuxième derrière la GSI Pontivy.

PARTENARIAT SIGNÉ AVEC LORIENT. Pour les cent ans de leur club, les Concarnois ne pouvaient rêver plus beau cadeau d'anniversaire que cette montée. Une remontée plus exactement. Car c'est la troisième fois qu'ils accèdent au CFA. Et d'une en mai 2003. Pour un petit tour et puis s'en va. Et de deux en mai 2006. Pour la même punition: retour à la case départ un an plus tard. Le challenge s'impose donc maintenant: "Malgré des moyens limités (ndlr: le budget est passé de 420 000 à 510 000€), on a un super défi à relever en étant la première équipe de l'USC à se maintenir en CFA" espère leur entraîneur Nicolas Cloarec qui a longtemps porté le maillot des Merlus du FC Lorient avant de monter à bord des Thoniers. Un partenariat 100% purs ports bretons vient d'ailleurs d'être signé pour trois ans entre les deux clubs voisins.

PORTE-DRAPEAU DU FOOTBALL SUD-FINISTÉRIEN. Effet immédiat: en match de gala pour le centenaire, le FC Lorient vient de rencontrer en amical le Stade Brestois à Concarneau. Et l'US Concarnoise jouera le 27 juillet un match d'entraînement contre les pros lorientais à Quéven (à côté de Lorient). "Ça fait partie du partenariat" explique Jacques Piriou. Un président concarnois qui espère d'autres retombées pour aider son club à rester le porte-drapeau du football sud-finistérien. En terme de joueurs par exemple. Et de valeur ajoutée par l'expérience professionnelle que les entraîneurs lorientais peuvent apporter au niveau des équipes de jeunes qui, à l'USC, jouent toutes désormais au plus haut niveau régional. "Le sportif avance à grand pas, il faut que le reste suive" prévient l'ex pro Guillaume Mulak qui est chargé de la préformation à l'US Concarnoise. La pyramide se met en place. Il faut que le sommet s'y maintienne en CFA.

Denis Vergos
La figure
Nicolas Cloarec: le trait d'union
cloarecPhoto: Fanch Hémery

L'eau a coulé sous le pont des Thoniers depuis leur dernier passage en CFA (2007). Parmi les rescapés, il ne restait cette saison que Viel, Mulak, Hubert et Cloarec qui a gagné ses galons d'entraîneur en chef depuis deux ans. Depuis le remplacement de Le Dizet qui avait lui-même pris la suite de Laguillier, le successeur en février 2007 de Jarnigon qui, comme auparavant (en septembre 2004) le duo Le Roux/Slijepcevic (intérim de Legendre), avait été débarqué en cours de saison. La vie d'entraîneur n'était pas un long fleuve tranquille à Concarneau où le président Piriou a pourtant signé un contrat de confiance avec Nicolas Cloarec: "Il restera en poste même si on redescend". Il faut dire que depuis son arrivée sur le banc, l'ex pro lorientais a insufflé un supplément d'âme. Un état d'esprit qui a fait la différence. "Je retiens l'entente entre les joueurs et l'esprit qu'ils ont mis à défendre nos couleurs". A trente-quatre ans, Cloarec est devenu l'homme fort du terrain concarnois. Le trait d'union. Et le partenariat entre Lorient et Concarneau n'en est qu'un exemple.

D.V.