À chacun son Jannez ! logo tel  sports

Vendredi 6 décembre 2013
Coupe de France (8e tour)/ Concarneau et Quimperlé.
tel
Les frères Jannez, le Concarnois Guillaume (à gauche) et le Quimperlois Fabien, rêvent de se rencontrer en 32e de finale. Photo Fanch Hémery

Tous deux qualifiés pour le 8e tour de la Coupe de France, l'US Concarneau et le FC Quimperlé partagent une autre particularité : à chacun son frère Jannez ! Guillaume à l'USC et Fabien au FCQ. Rendez-vous en 32e de finale ?
La belle histoire de la Coupe de France n'a pas encore donné rendez-vous aux deux frères Jannez en 32e de finale. Elle dit « juste » qu'ils représentent chacun un des deux clubs sud-finistériens qualifiés pour le 8e tour et que l'aventure peut leur faire rêver à un face à face.
« Jamais l'un contre l'autre »
« On n'a encore jamais joué l'un contre l'autre », révèle Guillaume le Concarnois. « Ce serait génial de se retrouver avec un Quimperlé - Concarneau en Coupe », s'enflamme Fabien. Leurs parents seraient alors invités à donner le coup d'envoi. Jean-Michel, l'ancien footballeur du FCQ, et Corinne, l'ancienne basketteuse de l'USC, se retrouveraient ainsi ballon au pied ou balle en main. Avant de remonter dans les tribunes pour supporter... Fabien et le FCQ ? Ou Guillaume et l'USC ? On n'en est pas encore à ce dilemme familial. En attendant, si les deux frères n'ont encore jamais été adversaires, ils ont été partenaires. « Quand je suis revenu à 17 ans du FCL au FCQ, Fabien lui en avait 20 et on a joué ensemble. Mais ça n'a duré qu'un an car il a signé à Clohars-Carnoët et moi je suis ensuite parti à l'USC ». Sept saisons plus tard, Guillaume a pris du galon à bord des Thoniers où, en août 2009, il fut promu capitaine à vingt ans ! À Quimperlé, Fabien se contente lui d'être un équipier modèle en milieu de terrain. Là où Guillaume, le grand (1,96 m) petit frère jouait aussi avant d'enfiler le maillot de défenseur central qui lui va comme un gant.
Du FCQ à l'USC
« C'est à ce poste que Guillaume pourrait jouer encore au-dessus », juge Fabien. Et lui ? « Je n'ai pas les qualités physiques et techniques pour viser plus haut que la DSE-DH ». Si bien qu'il visa même plus bas en passant par l'US Clohars. Une autre USC. « Quand j'étais là-bas, le FCQ a fait un 7e tour contre le Poiré. Moi, j'ai dû me contenter d'un 5e tour avec Clohars ». Jusqu'à maintenant. « Pour le 8e tour, on pouvait espérer un gros comme le VOC ou Brest. J'avais un petit faible pour l'USC, mais Vignoc c'est très bien, même à l'extérieur. Les deux équipes ont autant de chances de se qualifier pour les 32e ». Un 32e, Guillaume a déjà connu contre Lyon en 2009. Forcément, il veut y retourner. « Depuis notre victoire contre Nantes (3-0) au 7e tour, ça fait un moment qu'on "foire" en Coupe. Il ne faut pas qu'on se loupe contre Lannion ». Histoire de se retrouver en 32e. Même si ce n'est pas face à face.
Denis Vergos

Concarneau (CFA) - Lannion (CFA 2), samedi (18h30) à Concarneau.
Vignoc Hédé Guipel (DSR) - Quimperlé (DSE), dimanche (14h) à Vignoc.

Le Télégramme Sports