Le grand jour ! logo tel  sports

Dimanche 5 janvier 2014
Coupe de France/ Quimperlé-Ajaccio à 14h30.
tel
Les joueurs du FC Quimperlé auront fort à faire face aux Ajacciens, aujourd'hui, au stade Jean-Charter.
Photo Christian Rose
Attendu depuis le tirage des 32es de finale de la Coupe de France, qui a offert au FC Quimperlé (DSE) une affiche de rêve, à domicile, contre l'AC Ajaccio (Ligue 1), le grand jour est arrivé.
Quimperlé. Ses inondations et son match de foot. Sur les rives de l'Ellé et de l'Isole qui se rejoignent à Quimperlé pour former la Laïta, l'actualité souffle le show et le froid. Le froid de ces rivières tumultueuses qui débordent.
Sauvé des eaux ?
Et le show d'un Quimperlé - Ajaccio sauvé des eaux. Pour l'instant. Contre vents, pluies et marées, le service des installations sportives de la municipalité quimperloise ayant réussi l'impossible en ne fermant pas le stade Jean-Charter, il n'y a plus que l'arbitre qui peut interdire le match. Au cas où ses tests pour faire rebondir le ballon aux quatre coins du terrain ne seraient pas concluants. Mais outre l'état de la pelouse et la sécurité des joueurs, Monsieur Thual aura d'autres paramètres à prendre en compte. Que l'AC Ajaccio n'ait pas fait le déplacement pour rien par exemple. On imagine déjà la pression. Et que le calendrier de la Coupe de France soit si serré. Les 16es de finale (tirage demain soir sur Eurosport) sont en effet programmés les mardi 21 et mercredi 22 janvier et l'AC Ajaccio affronte d'ici là le Paris Saint-Germain (samedi 11) et l'OGC Nice (samedi 18) en championnat. Il faudrait alors que Quimperlé - Ajaccio se joue en semaine...
Mais on n'en est pas là car la municipalité quimperloise a veillé aux grains. Non seulement à ceux venus du ciel. Mais également à ceux du sable qui devrait éponger en partie les espaces gorgés d'eau. Pour tacles glissés, prévoir cuissards !
Mais les Quimperlois sont parés à embarquer pour leur jour de gloire sur n'importe quelle surface. « La météo et l'état du terrain nous avantagent », reconnaît leur entraîneur Eric Gaillard.
« Défi corsé »
Pour préparer au mieux leur Coupe, les joueurs du FCQ se sont quand même rabattus sur le synthétique de Moëlan-sur-Mer. « On a repris l'entraînement le 27 », précise le coach qui répond « en boucle » aux sollicitations télés, radios, journaux et site internet. Celui de la FFF titre « Le défi corsé du FC Quimperlé ».
Un défi sous forme de six divisions d'écart qui ne fait pas peur à notre Gaillard d'avant-match : « On aura plus d'envie que les Corses et on s'organisera pour essayer de les faire douter un petit moment ».
Mais du côté d'Ajaccio, la Coupe de France est devenue la priorité et Christian Bracconi le confirme : « C'est notre objectif ».
L'entraîneur corse se rattrape vite : « Avec aussi le maintien en Ligue 1 ! Même si notre président a dit un peu vite que l'on préparait la saison prochaine en Ligue 2 (ndlr : les nombreux départs le confirment). Ce sont deux objectifs qui peuvent remobiliser le club ».

A Quimperlé, sur les fronts show et froid, c'est déjà la mobilisation générale.
Denis Vergos
Cet après-midi (14h30) à Kerbertrand
 
QUIMPERLE. Ni blessé, ni suspendu à Quimperlé où Eric Gaillard avait l'embarras du choix. L'entraîneur quimperlois a dû sacrifier le jeune Samuel Sow qui ne figurera donc pas parmi les dix-huit joueurs alignés sur la feuille de match.
L'équipe: De Quelen (g), W. Le Goff, Sébilleau, Y. Le Borgne, Thomas, Le Callet, Le Gall; Jannez, Adjoev, F. Jaouanne, T. Guillaumot. Remplaçants: Pemptroad (g), Beuzet, Briand, Marceul, Q. Guillaumot, Boulben, Tocquet. Entraîneur: Eric Gaillard.
 
AJACCIO. Aux absences de Zubar, Pedretti, Popescu, Yakovenko, Arrache (tous les cinq blessés) et de Pierazzi, Deville, Oliech, Mutu, Belghazouani (tous les cinq en partance), se sont ajoutées hier midi celles de Dielna et d' André (blessés à leur tour). L'entraîneur Christian Bracconi se déplacera donc avec cinq jeunes issus de son centre de formation. 
L'équipe: Ochoa (g), Crescenzi, Hengbart, Tonucci, Bonnart, Cavalli, Faty, Moracchini, Lasne, Diarra, Eduardo. Remplaçants: Sissoko (g), Camara, Perozo, Mostefa, Gonçalvez, Nadeau, Remiti. Entraîneur: Christian Bracconi.

Le Télégramme Sports