Décisif comme De Quelen logo tel  sports

Lundi 22 septembre 2014
DH. FC Quimperlé - FC Ploërmel : 2-0.
tel
Le duel entre Sébastien Lucas (Ploërmel) et Alexandre Jacq (Quimperlé) a finalement souri au Finistérien. Photo Anthony Le Jeune

Le tournant du match s'appelle De Quelen. Le gardien quimperlois a stoppé un pénalty avant que Jaouanne et Guillaumot ne marquent les deux premiers buts de la première victoire quimperloise.
Il fallait voir les Quimperlois dans le couloir des vestiaires avant le match. Les joueurs d'Eric Gaillard étaient visiblement motivés comme jamais pour accrocher enfin leur première victoire. Mais ils allaient vite trouver du répondant.
De Quelen bloque un pénalty
Notamment avec Huet, la capitaine adverse, et Rochard, son complice de la charnière centrale, qui faisaient le ménage dans leurs duels avec Jacq et Guillaumot. Il y avait de l'électricité dans l'air. Une tension palpable qui montait. Surtout avec ce bras de Roussel, en dehors de ses 16,50 m, sur une échappée de Guillaumot (5e). Puis cette façon dont Thomas se fit secouer à l'entrée de la surface ploërmelaise (15e). Et enfin, cette main de Facorat, dans son duel avec le quimperlois Sébilleau, qui était monté aux avant-postes. A chaque fois, l'arbitre décida de laisser jouer. Mais pas quand Sébilleau tacla Durand, M. Tribodet siffla alors un pénalty qui aurait fait basculer le match en faveur de Ploërmel si De Quelen n'avait pas fait preuve d'une magnifique inspiration qui lui permit de plonger du bon côté pour bloquer le tir de Jousset (62e).
« L'homme du match »
Et avant de « descendre » dans son soupirail gauche, le gardien quimperlois était "monté" dans sa lucarne droite pour y chercher un tir de ce même Jousset (51e). « Leur gardien, c'est l'homme du match », jugea Mickaël Orhant. De Quelen gagna encore un duel avec Facorat (90e + 4), mais ce nouvel arrêt resta anecdotique car les Quimperlois venaient de marquer deux buts. D'abord par Jaouanne sur une passe du joker Beuzet qui touchait là son premier ballon (1-0, 68e). Puis sur un centre de Jaouanne pour la tête de Guillaumot (2-0, 90e +2).
Denis Vergos

La fiche technique

Arbitre: M. Tribodet (Rennes). Spectateurs: 200. Buts. Quimperlé: Jaouanne (68e), T. Guillaumot (90e +2). Avertissements. Quimperlé: Sébilleau (62e), Nicolas (78e); Ploërmel: N'Diaye (43e, 72e), Le Scouarnec (74e). Expulsion. Ploërmel: N'Diaye (72e)

Le Télégramme Sports